CATIC : Conseiller(e) et Assistant(e) en TIC (animatrice multimédia pour résumer). Cel.TIC : C'est moi ça... ^_^ IG = in game (dans le jeu). IRL = in real life (dans la vie réelle). MAJ = mise à jour. TIC : Technologies de l'Information et de la Communication (Cel.TIC aime beaucoup !).
Je tenais à faire diffuser l’information, et cette vidéo, car c’est tout simplement un baume au coeur de la part de cette charmante journaliste qui parle si bien du sujet ! Ça nous change du meuporg…
Et oui, on peux trouver le livre papier pour 22 euros où la version téléchargeable gratuite de la biographie de Richard Stallman, qui est “un peu le Luke Skywalker de l’informatique”, comme le dit si bien la journaliste, Emmanuelle Talon.
J’ai bien aimé cette autre intervention de cette dernière :
Emmanuelle Talon : C’est Hadopi et Stallman est mobilisé sur cette question. Il estime que c’est une loi tyrannique. Il dit que Nicolas Sarkozy est un ennemi de la démocratie et des Droits de l’Homme. Et pour lui empêcher le téléchargement de musique pour sauver l’industrie du disque, c’est tout simplement comme empêcher les gens de faire la cuisine pour sauver les emplois dans la restauration !
Si vous êtes “libres” dans l’âme, ou que vous ne sachiez pas encore ce que c’est exactement, alors allez vite visionner cette vidéo que vous allez sans doute aimer vous aussi !
Voici une vidéo humouristique d’une rencontre avec un troll internet. “Les trolls internet sévissent dans les forums de discussions ou dans les commentaires des sites internet. Leur but : créer des polémiques en provoquant les participants. Quand un troll est repéré, il est préférable de l’ignorer “Don’t feed the troll”. Collegehumor a fait un sketch sur cette bête curieuse.” Source : Koreus.
Une autre chose que j’aime beaucoup, le style steampunk. Et ce jeu de réflexion avec des engrenages à placer en est un bon exemple dans le genre. Bonne réflexion ! =)
Un petit jeu bien sympathique pour passer le temps, il vous suffit d’échanger la place de deux symboles afin de créer des lignes de trois symboles identiques.
Voici un site digne d’une caverne d’Ali B@b@ ! Plus de 30 tests de connaissances informatiques et Internet en accès gratuit, de l’actu, des tutoriels, des formations, une banque sons… Bref, si vous ne le connaissez pas encore, il est urgent que vous preniez un créneau pour le visiter !!!
“Ces quiz en accès gratuit permettent de se familiariser avec des services en ligne gratuits (Maitrisez-vous YouTube ? Etes-vous calé sur Gmail ? Testez vos connaissances sur Hotmail…), de mieux connaître le vocabulaire technique et/ou internet (Êtes-vous bon en orthographe geek ? Connaissez-vous le matériel informatique ? Parlez-vous Google ? Connaissez-vous ces sigles ?…), de s’intéresser à des univers autres que Windows (Es-tu Steve Jobs, Bill Gates ou Linus Torvalds ? Êtes-vous Mac addict ? Testez vos connaissances sur Safari…), de s’interroger sur la mobilité (Connaissez-vous votre iPhone ? Êtes-vous un internaute mobile ?)…” Source : @ Brest.
ASHELVEA est le seul fabricant informatique en France et unique dans le monde à industrialiser des plastiques biodégradables pour une application informatique.
Innovation technologique, qualité environnementale, traçabilité du produit : telle est la trilogie cohérente et forte sur laquelle repose la stratégie produits de ASHELVEA.
Enfin une démarche réellement écolo jusqu’au bout ! Je ne pouvais laisser cette info passer aux oubliettes, maintenant nous avons le choix qu’on se le dise. Alors il y a ceux qui feront sans et les autres, moi je serais bien partante pour tester ^^.
SVM le mag propose un comparatif de 4 programmes destinés à réaliser du mind mapping. Vous trouverez sans doute celui qui vous conviendra entre Freemind, Xmind, Edraw Max ou Bubbl.us.
Un logiciel de mind mappind (une carte heuristique en français) est un outil pour organiser, structurer, hiérarchiser et relier les idées gravitant autour d’un concept ou d’un projet.
***
Freemind version 0.9.0 RC4
Foisonnant…mais complexe
Freemind est gratuit, multiplateforme (Windows, Linux, Mac), et bourré de fonctions de présentation. C’est le seul en français, mais il faut quand même un certain temps d’adaptation pour intégrer le vocabulaire propre.
Xmind
Dancing in the brain
Très intuitif, ce programme se caractérise par sa facilité d’utilisation. Les sujets sont nommés Topics puis Subtopics et s’organisent sur l’écran de manière très lisible. On peut choisir de multiples modes de présentation : en organigramme, en tableau, en squelette de poisson (spectaculaire)…
Edraw Max 4.0
Un univers graphique
Comme son nom anglais le laisse deviner, ce programme est dédié aux outils vectoriels.
Les habitués d’Illustrator et autres Inkscape ne seront pas dépaysés. Tout peut être dimensionné, pivoté, colorié, illustré, des fontes aux traits de schémas, des bulles aux balises graphiques. Autant dire que si l’on n’est pas familier de l’ergonomie particulière de ce type de logiciel, on risque de s’énerver un peu.
Bubbl.us
Des bulles pour s’éclaircir les idées
Service en ligne, donc multiplateforme, ce programme, tout en anglais, fait des bulles ! Des bulles de toutes les couleurs, des grosses, des petites. Reliées par de simples traits, elles couvrent peu à peu la surface de travail.